La gratitude
LA GRATITUDE
Cicéron un jour a dit “ La gratitude est non seulement la plus grande de toutes les vertus, mais la mère de toutes les autres.” Combien de fois avez-vous dit merci aujourd’hui? À la caissière, au pharmacien, à votre garagiste? Ces personnes méritent sans doute une forme de reconnaissance, mais à quand remonte la dernière fois où vous avez exprimé un véritable sentiment de gratitude?
La gratitude est un sentiment complexe et viscéral entre deux individus. Nous ressentons toutes et tous cette émotion forte sans parfois la partager. Étant donné que la gratitude est un moteur de bien-être tant pour celui qui la témoigne que pour celui qui la reçoit, je prends le temps de réfléchir sur certains événements de ma vie et des personnes qui en furent les principaux acteurs afin de leur dire “Merci”.
D’abord, merci à ma famille. Merci pour l’amour offert et pour celui construit. Merci pour l’amour filial si bien octroyé. Merci pour l’amour tout court, celui qui ne se décrit pas par des mots. Merci à ma descendance pour l’amour inconditionnel, celui qui me permet d’aimer entièrement, dans l’acceptation et sans réserve. Je ne vous nomme pas, vous vous reconnaissez.
Merci à mes amis, celles et ceux toujours présents parce que présents depuis toujours. Merci également à celles et ceux du passé qu’on peut qualifier d’absents mais combien encore omniprésents. Vous faites toutes et tous toujours partie de ma vie. Je vous dis donc merci pour la complicité, pour les rires, pour les pleurs, pour les souvenirs. Merci de m’avoir permis de me développer et de me construire. Je ne vous nomme pas, vous vous reconnaissez.
Je dis merci aux faux gentils rencontrés au fil des ans pour les emmerdes et les vacheries. Parce que j’ai appris que recevoir un coup de pied au cul fait habituellement avancer de plusieurs pieds. Je ne vous nomme pas, vous vous reconnaissez, mais merci quand même.
Merci aux personnes rencontrées au hasard de mes voyages, particulièrement au Sahel, pour m’avoir appris que ce ne sont pas les biens matériels qui sont importants, mais plutôt les rires à pleines dents et les enfants qui jouent dans un “village”. Merci de m’avoir appris à mettre en perspective le sens de la vie pour ainsi mieux la comprendre. Je ne vous nomme pas, vous vous reconnaissez.
Merci enfin à deux personnes; l’une m’a motivé, l’autre m’a inspiré. La première m’a permis de trouver en moi la force pour réaliser l’irréalisable. La seconde, que je qualifie de maître à penser, m’a insufflé l’élan nécessaire à l’apprentissage d’un champ d’étude qui fut pour moi une véritable passion. Ces deux personnes ont déclenché des mouvements intérieurs qui ont été les catalyseurs de ma vie professionnelle et, par ricochet, personnelle. Je vous nomme. Merci Bernard, merci Yvan.
Reconnaître les bonnes choses de la vie et se concentrer sur ses aspects positifs en exprimant sa gratitude peut rendre heureux. Dites donc merci, je vous le conseille.
C’est toujours un très grand plaisir de te lire. Très belle réflection sur la gratitude. Je me reconnais dans l’un des passages.
RépondreSupprimerMerci et oui tu m’as inspiré dans l’un de mes passages.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci à toi, de m'avoir accompagné, guidé et valorisé à la Formation continue, les plus belles années de ma carrière.
RépondreSupprimerMerci, mon amie, pour ce beau témoignage
RépondreSupprimerMerci cher ami de nous permettre de profiter de ton merveilleux talent d’écriture. Te lire est un plaisir, ta manière d’aborder tes sujets est très juste. Tu nous fais réfléchir… Nous avons hâte de te lire davantage.
RépondreSupprimerExprimons notre reconnaissance. Un simple merci peut apporter beaucoup de beauté dans la vie.
Amitié H & A
Merci pour les bons commentaires. Faut dire que vous êtes tous deux une source d’inspiration.
Supprimer