Le plaisir d’écrire



Ma première chronique. Je me lance le défi d’affronter l’angoisse de la page blanche. Écrire est un acte complexe parce que cela mobilise simultanément de nombreuses compétences telles que la recherche, la planification, l’édition, la révision, l'orthographe, la grammaire et j’en passe. Mais tout n’est pas que savoir-faire dans l’acte d’écrire parce que derrière un texte se retrouve la réflexion. Comme disait Pascal, “Savoir bien écrire, c’est savoir bien penser”. Ce que nous imaginons vouloir dire ne se formule pas toujours tel quel par l’écrit. Ecrire c’est rendre notre pensée lisible et cela appelle à la discipline, à la rigueur et au respect de la langue. Respecter la langue, c’est aussi, et surtout la célébrer. Et qui dit célébration, dit aussi plaisir.  


On peut donc écrire dans le plaisir, bien qu’il s'agisse d’un plaisir type satisfaction. La satisfaction de s’éveiller l’esprit. Le bien-être de s’approprier des choses en prenant un recul et en donnant un sens aux marqueurs de notre quotidien. Personnellement, je renoue avec les bienfaits de l’écriture avec le plaisir de jouer avec les mots. Écrire me fait du bien. J’apprends. Je m’enrichis. Je développe ma curiosité. Je comprends. Je partage. Oui, parce que l’écriture peut aussi être un acte de partage et c’est ce que j’ambitionne de faire dans mes prochaines chroniques. 


Jules Renard a laissé dans son journal intime “Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu”. Est-ce de l’inconscience de vouloir partager ce qui m’habite à la lecture de l’autre? Écrire est une chose, partager ce qu'on écrit en est une autre. J’écris prioritairement pour moi. C’est d’abord et avant tout un exercice solitaire jusqu’au moment où je me lance dans le vide en prenant la décision de balancer dans l’univers mes mots.  C’est alors que je me sens vulnérable parce que sujet au jugement d’autrui. Après tout, le scripteur que je suis se prépare à partager une partie de  son histoire. Ceci étant dit, j’ose espérer que la lecture de mes parcelles d’histoire, qui seront publiées de façon hebdomadaire, saura vous procurer un certain plaisir.



Commentaires

  1. Quelle bonne idée! Tu as une belle main d’écriture. J’ai hâte de lire tes chroniques hebdomadaires.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Boss! Ça fait un moment, et je me rends compte que la vie nous a peut-être éloignés, mais jamais trop loin pour qu'on ne puisse pas se retrouver. Les mots ont ce pouvoir de créer des ponts, même quand le temps et la distance s’en mêlent. Alors, je considère ces quelques lignes comme un premier pas vers cette reconnexion. Hâte de te lire. À très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes mots vont nous permettre de nous retrouver, alors je n’aurai pas écris en vain.

      Supprimer
  3. Mon cher ami, je suis contente que tu aies pris ce risque de nous partager «tes mots», ça va être un bonheur de te lire. Bonne continuité, j’ai hâte de lire la prochaine ; )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La gratitude

Transfuge de classe