Je vote pour Marc Aurèle - Empereur romain
JE VOTE POUR MARC AURÈLE, EMPEREUR ROMAIN
Qu’est-ce donc qui peut nous guider? Une seule et unique chose : la philosophie, disait Marc Aurèle. Imaginez qu’à la tête de nos gouvernements se retrouvent des philosophes. Imaginez que nous soyons dirigés par Marc Aurèle. Mieux encore, rêvez que nos voisins du Sud soient gouvernés par cet empereur de Rome qui régna au deuxième siècle de notre ère. Je fabule ici sur ce qui pourrait être, mais de ce qui n’est pas en m’inspirant du récent livre de Frédéric Lenoir, Le rêve de Marc Aurèle, publié chez Flammarion (2024).
L’empereur Marc Aurèle (121 - 180) fut à la tête d’un des plus grands empires du monde. Il est qualifié d’empereur de la “ paix ” puisque son règne fut marqué par une période relativement stable. Sans être un leader révolutionnaire, le fait qu’il pensait en philosophe le distingue des autres empereurs de Rome. Dès son jeune âge, Marc Aurèle nourrit un grand intérêt pour la philosophie, en particulier le stoïcisme. Il tente d’appliquer les règles fondamentales de cette doctrine, soit : se tenir droit et vivre en philosophe, c’est-à-dire mener une vie conforme à la raison et pratiquer la justice. Il adhère aux qualités liées à la bonté et à la maîtrise de soi et prône l'acceptation sereine du destin.
Alors, que diriez-vous d’avoir un Marc Aurèle à la tête de nos gouvernements plutôt que de vous faire gouverner par des politiciens dont la seule ambition est souvent de se faire réélire? L’ambition n’est pas un mal en soi, mais quand elle est irrationnelle et désorganisée et qu'elle se déconnecte de la réalité, alors la déroute s'installe souvent dans la société. D’ailleurs, c’est souvent l’ambition qui a perdu les dictateurs déchus de ce monde. Pensez à Napoléon dans son désir de contrôler l’Europe. Henri Monnier disait de lui : “ Ce qui a perdu Napoléon, c’est l’ambition. S’il était resté simple officier, il serait encore sur le trône ”. Et que dire d’Hitler qui ambitionnait d’étendre les frontières de l’Allemagne aussi loin que possible. C’est aussi ce qui causera la perte de Trump dans son irrationalité et dans sa déconnexion de la réalité.
Les politiciens n’ont pas à s’identifier comme philosophe. Mais s'ils parviennent minimalement à s’inspirer des maximes éthiques que leur enseigne la philosophie pour rester droit à bien se comporter, alors pourrons-nous penser à un monde plus juste et équitable. Laissons, en terminant, Marc Aurèle prodiguer un conseil à nos dirigeants actuels et futurs de ce monde. Prends garde à ne pas te césariser (...) Conserve-toi donc simple, bon digne, naturel, ami de la justice, pieux, bienveillant, tendre, résolu dans la pratique de tes devoirs ”.
Je vote pour toi, empereur de la rue Boisée!
RépondreSupprimerMerci mon fidèle lecteur électeur
RépondreSupprimer